Comment choisir votre roue et roulette industrielle ?
Avant de commencer, il est important de vous expliquer comment se compose une roue ou une roulette.
- Une roue est constituée soit d’une matière (roue monobloc) soit de 2 composants (un corps et un bandage) de différentes matières.
- Une roulette est composée d’une monture souvent appelée chape et d’une roue de différents diamètres.
Le choix d’une roue et roulette industrielle dépend de nombreux facteurs qui sont les suivants :
- Les conditions de travail :
Le poids de la charge à transporter, l’emploi intensif en pleine ou moyenne charge, la fréquence d’utilisation du chariot, le type d’utilisation (traction manuelle ou avec engin motorisé). - La nature du terrain :
Sol lisse, rugueux ou très accidenté. - Les exigences particulières :
Utilisation en atmosphère corrosive ou en milieu oxydant, normes d’hygiène à respecter et température d’emploi. - Les impératifs d’exploitation :
Roulement silencieux, bandage non tachant, emploi d’un personnel à faible force physique.
Comment déterminer votre charge en toute sécurité ?
Nous partons du principe que vous possédez un chariot équipé de 4 roulettes :
- Nous vous conseillons de diviser par 3 la charge totale (n’oubliez pas que sur des sols irréguliers, le poids peut être réparti momentanément sur 3 points et non sur 4 roulettes).
- Cependant, les charges unitaires indiquées dans notre catalogue tiennent compte d’une marge de sécurité pour une propulsion manuelle à 4km/heure.
- De plus les C.U (Charges Unitaires) sont indiquées en charges dynamiques et non pas en charges statiques.
Comment sélectionner votre type de moyeu ?
Tout d’abord qu’est qu’un moyeu ?
Il s’agit de la pièce tournante de la roue, il en existe de différents types :
- Les roulements à billes : Protection métallique (série ZZ) ou étanche (Série RS). Pour un usage intensif ou continu en charge maximale. (Voir poids des charges)
- Les roulements à rouleaux acier : Pour un usage intensif en charge moyenne (voir poids charge moyenne)
- Les roulements à rouleaux INOX AISI 304 : Pour un usage continu en présence de substances corrosives.
- Alésage à lisse : pour un usage intermittent
- Alésage lisse + rainure de clavette (rdc) : pour roue d’entraînement
Comment déterminer le code ?
Mettre le tableau de la correspondance numérique des roues/chapes/roulettes ??
Déterminer le code d’une roue seule :
Vous désirez une roue corps TÔLE avec un bandage en CAOUTCHOUC STANDARD noir et un alésage) ROULEAUX : 621 – + 2 N°
Déterminer le code d’une roulette complète :
Vous désirez une roulette CHARGE LOURDE PIVOTANTE équipée d’une roue corps FONTE, bandage POLYURETHANE coulé et alésage à billes Ǿ200 : 883200.5024