Comment choisir votre roue et roulette industrielle ?

 

Avant de commencer, il est important  de vous expliquer comment se compose une roue ou une roulette.

  • Une roue est constituée soit d’une matière (roue monobloc) soit de 2 composants (un corps et un bandage) de différentes matières.
  • Une roulette est composée d’une monture souvent appelée chape et d’une roue de différents diamètres.

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Le choix d’une roue et roulette industrielle dépend de nombreux facteurs qui sont les suivants :

  1. Les conditions de travail :
    Le poids de la charge à transporter, l’emploi intensif en pleine ou moyenne charge, la fréquence d’utilisation du chariot, le type d’utilisation (traction manuelle ou avec engin motorisé).
  2. La nature du terrain :
    Sol lisse, rugueux ou très accidenté.
  3. Les exigences particulières :
    Utilisation en atmosphère corrosive ou en milieu oxydant, normes d’hygiène à respecter et température d’emploi.
  4. Les impératifs d’exploitation :
    Roulement silencieux, bandage non tachant, emploi d’un personnel à faible force physique.

 

Comment déterminer votre charge en toute sécurité ?

 

Nous partons du principe que vous possédez un chariot équipé de 4 roulettes :

  • Nous vous conseillons de diviser par 3 la charge totale (n’oubliez pas que sur des sols irréguliers, le poids peut être réparti momentanément sur 3 points et non sur 4 roulettes).
  • Cependant, les charges unitaires indiquées dans notre catalogue tiennent compte d’une marge de sécurité pour une propulsion manuelle à 4km/heure.
  • De plus les C.U (Charges Unitaires) sont indiquées en charges dynamiques et non pas en charges statiques.

Comment sélectionner votre type de moyeu ?

 

Tout d’abord qu’est qu’un moyeu ?

Il s’agit de la pièce tournante de la roue, il en existe de différents types :

  1. Les roulements à billes : Protection métallique (série ZZ) ou étanche (Série RS). Pour un usage intensif ou continu en charge maximale. (Voir poids des charges)
  2. Les roulements à rouleaux acier : Pour un usage intensif en charge moyenne (voir poids charge moyenne)
  3. Les roulements à rouleaux INOX AISI 304 : Pour un usage continu en présence de substances corrosives.
  4. Alésage à lisse : pour un usage intermittent
  5. Alésage lisse + rainure de clavette (rdc) : pour roue d’entraînement

Comment déterminer le code ?

 

Mettre le tableau de la correspondance numérique des roues/chapes/roulettes ??
Déterminer le code d’une roue seule :

Vous désirez une roue corps TÔLE avec un bandage en CAOUTCHOUC STANDARD noir et un alésage) ROULEAUX : 621 – + 2 N°

Déterminer le code d’une roulette complète :

Vous désirez une roulette CHARGE LOURDE PIVOTANTE équipée d’une roue corps FONTE, bandage POLYURETHANE coulé et alésage à billes Ǿ200 : 883200.5024